Nous sommes de plus en plus nombreux à revenir à l'essentiel. Alimentation plus saine, consommation responsable, respect de l'environnement... Dans les cosmétiques aussi, on revient à des produits purs, 100% naturels et, de préférence, bio.
Il n'y a que des bonnes raisons dans cette démarche :
La santé de votre épiderme. Votre peau est un organe, comme le coeur, les poumons. Il faut la protéger, l'entretenir, l'assainir, l'hydrater, la nourrir. Seuls les cosmétiques naturels, en osmose avec le vivant, peuvent prétendre remplir ces fonctions.
L'efficacité. Les principes actifs sont, par nature, contenus dans les matières premières végétales des cosmétiques bio. Lorsque vous achetez un produit cosmétique portant le label cosmébio, vous-vous assurez ainsi de la présence de 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle. En fabricant vous-même, vous pouvez aller jusqu'à 100% d'ingrédients naturels et maximiser la présence de principes actifs.
La sécurité. La quantité de produits de synthèse dans les cosmétiques conventionnels à de quoi effrayer si on prend la peine de décoder. Quel recul disposons-nous sur la toxicité des produits de synthèse qui constituent parfois 100% de certains cosmétiques conventionnels. On remet en cause aujourd'hui la toxicité des bouteillles plastiques de nos eaux minérales... alors que dire des cosmétiques non bio ?!
L'éthique et le respect de l'environnement : un ingrédient bio doit être extrait par un processus non polluant et suivre un mode de production qui respecte la bio diversité et les équilibres naturels.